Auteur amateur de pièces de théâtre, de romans , de saynetes et de sketches Luc Godlak



















Le théâtre

Aujourd’hui, la suprématie du monde du cinéma n'est plus contestable, s’adressant au plus grand nombre. Les films envahissent les écrans en tout genre, de l’écran de télévision aux moniteurs d’ordinateurs en passant par les smartphones. Regarder un film devient très banal en fin de compte. Par contre, aller au théâtre nécessite une volonté particulière du spectateur pour sortir de chez lui. Il fait une « Sortie » comme pour aller au restaurant ou au musée.

Le théâtre est donc beaucoup plus confidentiel. C’est presque de l’artisanat, finalement. Le Théâtre ne pouvant pas lutter contre le cinéma, il se doit de proposer des spectacles des plus divertissants. Le théâtre est-il condamné à ne proposer que des pièces comiques ? La pièce est-elle devenue un simple produit de consommation où l'offre et la demande sont des maîtres mots.

Avec un peu la volonté d'échapper à cette logique, les pièces que je propose ne seront pas des pièces qui font rire. Elles détendront le spectateur, tout autant, je l'espère. Elles capteront son attention pour des sujets que l'on trouve généralement plutôt cinéma. La science-fiction, la comédie sentimentale, les intrigues policières comme les thrillers psychologiques sont des sujets que j'essaye de traiter dans mes œuvres.
Pour moi, mais, c'est simplement mon avis, le théâtre permets plus de choses que l’on croit.

En premier lieu, il permet de créer une sorte d'intimité avec le spectateur. Ceci est dû à la proximité physique entre le spectateur et le comédien. Le spectateur n'étant qu'à quelques dizaines de mètres avec lui, peut ressentir en direct les émotions de l'acteur. Rires, petites exclamations, silence même, encouragent l'artiste dans sa démonstration. C'est dans tous les cas, l'objectif de toute œuvre, de réussir à faire passer une émotion. L'impression de réalisme est un atout majeur. Dans les films, le spectateur doit faire un effort supplémentaire pour vivre les scènes tandis qu'au théâtre, il est face à la réalité. Ce sont de vrais humains qui bougent et qui parlent. Il est comme immergé dans un monde parallèle.

En second lieu, le cinéma dilue le propos. Dans un film policier par exemple, les cascades de voitures, les explosions de bâtiments, etc. viennent en réalité polluer l'histoire. Ils déroutent l'attention du spectateur qui se focalise sur le côté spectaculaire, l'éloignant ainsi, des points importants de l'intrigue. Au théâtre, où pratiquement tous les effets spéciaux sont absents, la pièce avec les actions et les dialogues peuvent recentrer sur l'essentiel, à savoir, les émotions. Par exemple, une histoire d'amour, durant la tragédie du World Trade Center, sera plus ressentie intensément au théâtre qu'au cinéma, car il n'y aura pas de tour en train de s'écrouler. Cela ne restera que subjectif, et l'attention sera concentrée sur la dimension romantique de l'histoire. Mais je le répète, ce n'est que mon avis et je comprendrai facilement qu'il ne soit pas partagé.

Vous pouvez me laisser un message et laisser votre mail.
Je vous répondrai cliquez ici !

les oeuvres

mes pièces, saynetes etc...
mes romans déjà écris et à venir

autre lien

lien cache

louvroil/admin/lec_rep.php?domi=domaine-T


...


 

© godlak luc

";?> M2D5x6b8b2U7